Contrats russes d’Alexandre Benalla : Anticor réclame la nomination d’un juge d’instruction

Mardi 12 juillet 2022

France

Contrats russes d’Alexandre Benalla : Anticor réclame la nomination d’un juge d’instruction

L’association Anticor a déposé une plainte avec constitution de partie civile dans l’affaire des contrats russes d’Alexandre Benalla. Elle souhaite la nomination d’un juge d’instruction pour enquêter sur des soupçons de corruption dans ce dossier, qui est entre les mains du Parquet national financier depuis trois ans.

Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi 12 juillet 2022 à 18h26

Plus de trois ans après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur les contrats de sécurité passés par Alexandre Benalla avec deux oligarques russes, l’association anticorruption Anticor a annoncé avoir déposé, le 8 juillet, une plainte avec constitution de partie civile. Cette initiative vise à provoquer la nomination d’un juge d’instruction, statutairement indépendant, alors que l’enquête judiciaire, ouverte début 2019 à la suite des révélations de Mediapart, est actuellement conduite par le Parquet national financier (PNF).

Les investigations portent sur des suspicions de « corruption », de « trafic d’influence », de « blanchiment de fraude fiscale aggravée », de « faux et usage de faux » et d’« abus de biens sociaux » de l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, qui conteste toute infraction. Lire la suite.

Revenir en haut