Biens mal acquis : l’histoire tourmentée de la « Villa Suzette », propriété de la famille Sassou-Nguesso

Vendredi 22 novembre 2024

Saisie en 2015 par la justice française, qui la considère comme « un objet du blanchiment », cette maison des Yvelines appartient toujours au président du Congo-Brazzaville.

Par Pierre Lepidi Publié aujourd’hui à 20h30

La grande bâtisse blanche est située à une centaine de mètres de la gare du Vésinet, banlieue huppée des Yvelines. « Villa Suzette », indique une plaque en marbre scellée à côté du portail. Selon un site recensant toutes les habitations cossues de la ville, cette maison de l’avenue Maurice-Berteaux a été baptisée ainsi par Suzanne de Zara, l’une des premières habitantes de la demeure. Cette artiste y aurait vécu au tout début du XXe siècle.

La Villa Suzette a aujourd’hui d’autres propriétaires célèbres : la famille de Denis Sassou-Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. En juillet 1983, il l’achète pour 3 millions de francs (soit l’équivalent de plus de 1 million d’euros aujourd’hui). Après sa défaite à l’élection de 1992, il s’y serait un temps retiré pour préparer son retour et reprendre le pouvoir en 1997 après quatre mois de guerre civile. Lire la suite.

Revenir en haut