Genève vendredi 16 novembre 2012
Blanchiment : les deux frères confrontés pour la première fois
Fati Mansour
Les deux financiers, toujours détenus provisoirement, se retrouveront vendredi lors d’une audience menée par les procureurs Yves Bertossa (photo) et Claudio Mascotto. Egalement mise en prévention, l’assistante de l’ancien responsable de la société GPF sera aussi de la partie
Ils se retrouveront face à face vendredi pour la première fois après leur bruyante arrestation du mois d’octobre dans le cadre de l’opération franco-suisse baptisée « Virus ». Les deux financiers de la place, des frères d’origine marocaine, suspectés d’avoir trempé dans un vaste réseau de blanchiment d’argent de la drogue via un mécanisme de compensation organisé en famille entre Paris (ou est impliqué un troisième frère) et Genève, ont été convoqués par le Ministère public pour une audience de confrontation, a appris Le Temps. L’assistante du plus âgé, celle qui tenait un petit carnet et qui a été mise en prévention pour son rôle d’exécutante, sera aussi de la partie.
Depuis leur placement en détention provisoire, le désormais ex-administrateur délégué de la société GPF et son frère, gestionnaire chez HSBC, ont été interrogés à un rythme plus ou moins soutenu. La confrontation de ce vendredi, qui sera orchestrée par le premier procureur Yves Bertossa et le procureur Claudio Mascotto, marque une nouvelle étape dans l’enquête. Elle permettra à chacun d’entendre la version de l’autre et de se déterminer sur des divergences. Lire la suite sur le site du journal Le Temps.