« Dark Bank » : un juge américain ouvre la voie à l’extradition vers la France d’un homme suspecté dans une gigantesque affaire de blanchiment

Mercredi 9 avril 2025

L’homme suspecté d’avoir blanchi plus d’un milliard d’euros a été arrêté en août 2024 au Texas à la demande de juges d’instruction français. La décision finale de le remettre à la France est désormais entre les mains du secrétaire d’Etat américain.

Par Abdelhak El Idrissi Publié aujourd’hui à 10h44

Temps de Lecture 2 min.

Une étape importante a été franchie en vue de l’extradition de Huzefa Hafiz Ismail, celui que la justice française considère comme étant « Dark Bank » (« Banque sombre »), un banquier occulte au service de groupes criminels du monde entier. Dans une décision du 8 avril consultée par Le Monde, un juge du tribunal fédéral de Fort Worth au Texas a conclu que « les éléments de preuve rassemblés par les autorités françaises (…) établissent des motifs raisonnables de croire que les infractions pénales alléguées dans le dossier d’extradition ont été commises et que Huzefa Hafiz Ismail les a commises ».

Ce citoyen américain de 41 ans résidant à Dubaï a été arrêté en août 2024 à l’aéroport international de Dallas dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par des juges d’instruction français de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco). Lire la suite.

Revenir en haut