Julius Bär : lacunes dans la lutte contre le blanchiment
Banques L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers dénonce des manquements dans le contexte de soupçons de corruption avec la FIFA.
La Finma tacle jeudi Julius Bär dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers dénonce de graves manquements, constatés entre 2009 et début 2018, dans le contexte de soupçons de corruption en lien avec le groupe pétrolier étatique Petróleos de Venezuela (PDVSA) et avec la Fédération internationale de football association (Fifa).
Les conclusions du gendarme helvétique des marchés reposent sur les résultats d’une procédure d’« enforcement » à l’encontre de l’établissement zurichois, désormais close, précise un communiqué diffusé jeudi.
Celui-ci est désormais invité à adopter des mesures efficaces pour assurer ses obligations juridiques sur le blanchiment d’argent et à procéder à une mise en œuvre complète des initiatives déjà engagées.
Mandataire indépendant
Julius Bär devra aussi revoir sa politique de recrutement et de gestion des conseillers à la clientèle, ainsi que ses directives en matière de rémunération et de sanction.
Dans l’attente du rétablissement de l’« ordre légal », Julius Bär se voit enfin interdit de procéder à toute acquisition d’entreprise importante. Un mandataire indépendant sera désigné par la Finma pour contrôler la mise en place des mesures requises.
(ats/nxp)
Créé : 20.02.2020, 07h19