L’or sale de Ben Ali est-il passé impunément par Nice ?
Publié le samedi 16 février 2013 à 07h16
Près de 1.800 lingots d’or sont sortis illégalement de Tunisie. Ils ont transité par quatre aéroports (Nice, Marseille, Orly et Roissy) sans que les douaniers ne reçoivent l’ordre d’intervenir. Enquête.
"Pour nous, c’est soit l’or de Kadhafi, soit celui de Ben Ali !" Pas question pour ce douanier marseillais de témoigner à visage découvert. La règle absolue dans l’histoire secrète des1.800 lingots d’or (72 millions d’euros) exfiltrés illégalement de Tunisie par la France au lendemain de la chute de Ben Ali, c’est l’omerta.
Officiellement, d’ailleurs, ce dossier n’existe pas. Pire que s’il était couvert par un secret d’Etat. La direction des douanes ne répond pas. Le ministère du Budget cherche des « éclaircissements ».
Fatal : pendant plus d’un an et demi et jusqu’en avril 2012, des « passeurs » tunisiens ont bel et bien fait transiter par plusieurs aéroports français -Nice, Marseille, Orly, Roissy Charles-de-Gaulle- des quantités d’or extravagantes sans que nul ne s’y oppose.
Un butin trouble qui, in fine, a disparu dans la nature… au Proche-Orient. Et, mercredi dernier, surprise : alors qu’on pensait le trafic terminé, une nouvelle « mule » tunisienne, sur le vol Djerba-Nice, a passé douze kilos en lingots d’or à l’aéroport. Lire la suite sur le site internet du journal Nice Matin.