Luxembourg - « Grâce » au Luxembourg
La banque Barclays échappe à près de 2 milliards de livres d’impôts
RTL|Actualisé : 10.05.2022 09:46
Barclays a évité près de 2 milliards de livres d’impôts grâce à un arrangement lucratif au Luxembourg qui lui a permis de payer moins de 1 % sur ses bénéfices dans ce paradis fiscal pendant plus de dix ans.
Une analyse des factures fiscales de Barclays effectuée par nos confrères du quotidien britannique The Guardian montre qu’elle bénéficie toujours d’une décision controversée prise en 2009, par laquelle elle a comptabilisé les bénéfices de la vente de 15,2 milliards de dollars d’une activité de gestion de fonds au Luxembourg plutôt qu’au Royaume-Uni, où se trouve son siège social.
En comptabilisant les bénéfices à l’étranger, Barclays a pu profiter d’un système complexe lui permettant de compenser les bénéfices futurs par une baisse de la valeur des actions de la société acquises dans le cadre de la transaction.
Cette décision a permis à Barclays de gagner des milliards de livres sterling presque sans payer d’impôts pendant plus de 12 ans, et a soulevé des questions quant à savoir si elle a influencé la stratégie de la banque en matière d’investissement ou de développement des activités au Luxembourg au détriment d’autres sites, y compris le Royaume-Uni. Lire la suite.