La traque aux millions des Abacha se poursuit

Vendredi 7 mars 2014

Justice

La traque aux millions des Abacha se poursuit

Par Catherine Focas. Mis à jour à 15h54

La justice américaine gèle une grosse partie de la fortune de l’ex-dictateur nigérian : la décision pourrait avoir des conséquences sur les procédures en cours en Suisse.

Le clan Abacha, famille de l’ex-dictateur nigérian Sani Abacha, qui a dirigé et pillé le pays entre 1994 et 1998 se retrouvera-t-il un jour sans le sou ? Une décision américaine rendue publique le 5 mars pourrait aller dans ce sens. Elle vient de geler 458 millions de dollars appartenant à feu le dictateur à travers le monde. Soit à Jersey, en France et en Angleterre.

L’avocat genevois de l’Etat du Nigeria, Me Enrico Monfrini, ne cache pas sa satisfaction : « Il s’agit d’une décision historique, c’est la première fois que la justice américaine s’en prend ainsi à des fonds corrompus à l’étranger parce que son droit le lui permet. » Il note qu’une partie de ces fonds a transité par la Suisse, la plus grande partie par Genève. Et indique que cette action vient s’ajouter aux procédures en cours à Genève et à Vaduz concernant les avoirs du clan Abacha.

On se souvient que la justice genevoise s’occupe de cette affaire depuis quinze ans ! Les derniers épisodes ont eu lieu en 2012 au Palais de Justice. Abba Abacha, l’un des dix enfants de l’ex-dictateur et frère cadet de Mohammed Abacha, devait se présenter devant le Tribunal de police pour répondre du chef de participation à une organisation criminelle. Après avoir posé plusieurs lapins à la justice genevoise, sous des prétextes médicaux divers, il a été condamné en son absence par le juge Vincent Fournier à un an de prison avec sursis. Verdict qui confirmait une ordonnance pénale rendue en 2009 déjà. Lire la suite sur le site de la Tribune de Genève.

Revenir en haut