Promotion Senghor : ces énarques au sommet de la finance

Jeudi 13 avril 2023

Marguerite Bérard, Nicolas Namias, Sébastien Proto : trois anciens camarades de promo de l’ENA incarnent aujourd’hui la nouvelle génération de banquiers, aux avant-postes chez BNP Paribas, BPCE et Société Générale. Leurs parcours confirment le caractère atypique de cette promotion dont est issu Emmanuel Macron, et les liens toujours vifs entre la grande école et la finance « made in France ».

Par Romain Gueugneau, Édouard Lederer Publié le 13 avr. 2023 à 07:08 Mis à jour le 13 avr. 2023 à 07:16

Ils ont fait leur chemin. Depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008 jusqu’à la chute de Credit Suisse en 2023, la promotion Léopold-Sédar-Senghor de l’ENA (2002-2004) - celle dont est issu un certain Emmanuel Macron - s’est taillé une solide réputation au sommet des plus grandes banques françaises.

Directeurs de cabinet ministériel ou simples conseillers à Matignon ou à l’Elysée, les revoilà quinze ans plus tard au cœur de la finance « made in France ». Avec des situations professionnelles contrastées, mais un grand point commun : déjà une longue expérience des coulisses du pouvoir, et la capacité à jouer les premiers rôles dans le secteur dans les prochaines années. Lire la suite.

Revenir en haut