3 déc. 2021
Révélations sur des ventes d’armes illicites à l’Arabie saoudite
La France a autorisé, en 2016, des livraisons d’armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis en sachant qu’elles pourraient être utilisées au Yémen, où les deux pays sont accusés de crimes de guerre.
publié le 3 déc. 2021 par disclose
Depuis 2015, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont impliqués dans la guerre au Yémen, qui a fait près de 400 000 morts. Malgré la gravité des exactions commises et les accusations de crime de guerre, le sujet n’est pas à l’ordre du jour de la visite d’Emmanuel Macron, vendredi 3 et samedi 4 décembre, dans le Golfe.
Pourtant, des armes vendues par la France aux deux monarchies du Golfe sont directement utilisées dans le conflit, comme le révèlent des documents « confidentiel-défense » obtenu par Disclose. Ces notes rédigées par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), un organisme placé sous l’autorité de Matignon, dévoilent que l’Etat français a autorisé, en 2016, la livraison de près de 150 000 obus à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Tout en sachant que ces munitions serviraient dans la guerre au Yémen. Lire la suite.