Jeudi 07 Février 2008
Saddam : Le trésor passe par Nice
Par K.P
LeJDD.fr
illustration : Un yacht de 80 mètres est saisi à Nice. (Reuters)
Extraits de l’article mis en ligne sur le site du JDD :
La fortune de Saddam Hussein, estimée à 100 milliards de dollars, est disséminée de par le monde. L’Irak aimerait récupérer ces avoirs cachés derrière des montages financiers complexes. France Info révèle qu’un yacht ayant appartenu au Raïs a récemment été saisi à Nice. Une bataille juridique s’engage maintenant pour récupérer les biens.
Des placements financiers, des propriétés, des yachts…La fortune de Saddam Hussein, estimée à plus de 100 milliards de dollars, coure toujours, un an après son exécution. Et fait rêver. […]
Petit à petit, les avocats de Bagdad démantèlent les systèmes financiers montés par le dictateur et son entourage à travers le monde. Dernière découverte, un yacht de 80 mètres, ancré dans le port de Nice.
Radio France le révélait ce mercredi matin, Bagdad a obtenu dernièrement la saisie d’un yacht ancré dans le port de Nice et ayant appartenu à l’ancien dictateur. Une procédure judiciaire est maintenant engagée pour savoir à qui appartient le bateau. En attendant, le yacht reste bloqué dans le port. Sur France Info, Maître Ardavan Amir Aslani, l’un des avocats de l’Etat irakien, estime que « c’est un navire qui appartient à l’Etat iraquien ».
A chaque fois, un montage financier complexe
Récupérer le pactole du Raïs n’est pas forcément facile pour Bagdad car, comme l’explique l’avocat, "le régime de Saddam était assez bien rodé à ce genre de mécanisme occulte« ce qui rend la »tâche difficile« . »A chaque fois il faut une décision de justice dans un pays pour découvrir que le bénéficiaire économique est une autre société dans une autre juridiction« , selon l’avocat qui avoue avancer »par étape« . Et de prendre en exemple une villa de Cannes, récemment »récupérée« et qui appartenait au demi-frère de Saddam Hussein, également exécuté. La villa située à Cannes appartenait plus exactement à une »société fiduciaire détenue elle-même par trois personnes physiques […]
La somme investie en France est estimée à 25 millions d’euros.