par Un collectif publié aujourd’hui à 6h00
Le 24 février 2025, la guerre d’agression illégale menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine […] est entrée dans sa quatrième année. Les combats ont coûté la vie à des dizaines de milliers de soldats et fait de nombreux blessés graves des deux côtés. Cependant, la population civile ukrainienne, les familles et leurs enfants sont également directement visés et ont enduré des souffrances incommensurables.
Des milliers de civils, dont des enfants, ont été tués, vivent sous occupation, ont été emprisonnés ou déportés de force en Russie. La destruction de quartiers et de villes entiers, ainsi que les attaques ignobles contre des infrastructures essentielles telles que les hôpitaux, les écoles et les jardins d’enfants ont contraint d’innombrables personnes à fuir, brutalement privées de leur foyer et de leurs moyens de subsistance.
La guerre de la Russie contre l’Ukraine a provoqué la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des millions de civils déplacés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Les personnes et les familles ont connu des souffrances, des pertes et des épreuves inimaginables.
Suite au changement de pouvoir issu de l’élection présidentielle américaine, les promesses et les appels à des négociations et à des accords de paix se font de plus en plus pressants. L’espoir grandit que cette guerre sans merci puisse prendre fin grâce à des pourparlers de paix dans des conditions équitables. Pourtant, même si cela se produit Lire la suite.