Un élu enquête à Chypre sur l’ingérence russe
Election de Trump Un parlementaire américain étudie des opérations de blanchiment d’argent lors de la présidentielle.
Un parlementaire américain a annoncé vendredi s’être rendu à Chypre pour enquêter sur des opérations de blanchiment d’argent qui auraient pu être utilisées par le Kremlin pour influencer la dernière élection présidentielle américaine.
Mike Quigley, un élu démocrate de l’Illinois et membre de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, a qualifié ce déplacement à Chypre d’« informatif et opportun », estimant qu’il permettait à la commission « de continuer à relier entre eux les points de l’ingérence de la Russie dans l’élection ».
Chypre, une plaque-tournante ?
Certains élus du Congrès soupçonnent le petit pays méditerranéen d’avoir servi de plateforme de blanchiment pour des millions de dollars utilisés par Moscou pour tenter d’acheter l’influence d’individus proches de la campagne du candidat Trump. « Il est essentiel pour la commission du Renseignement d’examiner la nature et la portée du blanchiment d’argent russe et comment l’utilisation des comptes offshore, comme ceux utilisés à Chypre, est l’un des nombreux outils dont le Kremlin se sert pour exercer une influence indue à l’étranger », a précisé Mike Quigley dans un communiqué publié sur son site internet.
Les services de renseignements américains ont accusé la Russie d’ingérence dans l’élection présidentielle pour favoriser Donald Trump. La commission du Renseignement de la Chambre des représentants, ainsi que celle du Sénat ont chacune lancé une enquête sur cette interférence russe. Le FBI enquête également sur une éventuelle « coordination » entre des proches de Donald Trump et la Russie avant l’élection.
Chypre est souvent considéré comme un refuge pour les oligarques russes qui peuvent y convertir leurs « roubles noirs » en « euros propres ».
(afp/nxp)
Créé : 15.04.2017, 03h24