Cyprus Confidential

Jeudi 16 novembre 2023A Chypre, un conglomérat de cybersurveillance entre opacité juridique et optimisation fiscale

Enquête Les documents consultés par « Le Monde » et ses partenaires montrent comment le groupe Intellexa, fournisseur du logiciel espion Predator et au centre de multiples enquêtes, a pu prospérer depuis l’île.

Jeudi 16 novembre 2023Fuite de données Cyprus Confidential : l’ironique exil bancaire américain des oligarques russes éjectés par UBS

Les révélations continuent après la fuite de données Cyprus Confidential qui a mis en lumière les liens entre banques suisses et oligarques russes. Début 2022, la première banque du pays opérait « un grand nettoyage pour diminuer son exposition à la Russie », relate ce jeudi relate la cellule enquête de Tamedia

Jeudi 16 novembre 2023Des Russes chassés par UBS ont trouvé refuge dans les banques américaines

La grande banque suisse a commencé à faire le ménage dans sa clientèle avant la guerre en Ukraine.

Mercredi 15 novembre 2023A Chypre, argent sale et fortunes russes continuent de narguer l’Europe

Enquête Avantages fiscaux, visas dorés, tolérance judiciaire : l’enquête « Cyprus Confidential », fondée sur une fuite de documents, jette une lumière crue sur les dérives du modèle économique de l’île, malgré les alertes répétées des autorités antiblanchiment.

Mercredi 15 novembre 2023Des virements secrets d’Abramovitch nourrissent le soupçon d’une caisse noire à Chelsea

Enquête Selon des documents issus de l’enquête « Cyprus Confidential », l’oligarque a versé personnellement plusieurs dizaines de millions d’euros via des sociétés offshore à des personnalités liées au club de football londonien, dont il était propriétaire. Au risque d’enfreindre les règles du fair-play financier.

Mardi 14 novembre 2023« Cyprus Confidential » : comment Chypre est devenue « Moscou sur Méditerranée »

L’enquête « Cyprus Confidential », menée par l’ICIJ et ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, révèle comment cette île membre de l’Union européenne a servi de coffre-fort à la Russie, même après le début de la guerre en Ukraine.

Revenir en haut