- Dimanche 13 octobre 2024Thomas Piketty : « L’imposition des milliardaires est un débat politique et non juridique »
Il suffirait d’une taxe exceptionnelle de 10 % sur les 500 plus grandes fortunes de France pour rapporter 100 milliards d’euros, détaille l’économiste dans sa chronique.
- Mardi 20 août 2024Taxer les riches : une idée qui chemine dans le monde, sauf en France
De l’Italie aux États-Unis, nombre de pays, pressés par les contraintes budgétaires et inquiets des risques d’instabilité financière et politique créés par les inégalités, entendent taxer les plus grandes fortunes. Un seul village résiste à ce changement d’époque : la France.
- Samedi 27 juillet 2024Réunis au Brésil, les pays du G20 parviennent à un accord pour taxer les grandes fortunes
L’idée de créer un impôt minimum sur les plus fortunés n’a pas fait consensus, mais un compromis a été trouver pour inciter à davantage les taxer.
- Mercredi 24 juillet 2024Gotham Gazette - Numéro 156 - 24 juillet 2024
Les brèves de Gotham City Nous vous en parlions dans une précédente édition de cette newsletter : le registre des bénéficiaires effectifs français ne sera plus accessible en ligne au grand public à partir de la fin du mois de juillet. Pour celles et ceux qui souhaiteraient ne pas se voir (…)
- Mardi 25 juin 2024La taxation mondiale des milliardaires, un parcours semé d’embûches
Missionné par le G20, l’économiste français Gabriel Zucman a présenté les contours techniques d’une taxe mondiale sur les milliardaires ce mardi. Appliquée aux 3.000 milliardaires de la planète, cette taxe soutenue par la France pourrait rapporter entre 200 et 250 milliards de dollars par an. Mais de nombreux obstacles de taille se présentent déjà à la mise en place d’une telle fiscalité à commencer par les Etats-Unis.
- Vendredi 21 juin 2024Taxe mondiale sur les milliardaires et les entreprises : les pistes choc d’Esther Duflo
GRAND ENTRETIEN - En pleine campagne des législatives, l’économiste star et prix Nobel, Esther Duflo, plaide pour une taxation mondiale des milliardaires, portée par le Français Gabriel Zucman mardi prochain au Brésil. Sollicitée pour le forum international des 20 pays les plus riches (G20), elle défend également une hausse de la taxe minimum des multinationales à 21%, contre 15% actuellement. Objectif affiché, compenser les pertes en vies humaines dans les pays les plus pauvres provoquées par les émissions de CO2 des pays développés. Une proposition qui risque de mettre le feu aux poudres.
- Mercredi 19 juin 2024Climat, droits de l’Homme : les entreprises françaises peinent encore à contrôler leurs sous-traitants
Depuis l’entrée en vigueur de la loi française sur le devoir de vigilance en 2017, l’écrasante majorité des entreprises en a fait un boulet réglementaire plus qu’un levier de compétitivité. A tort, selon les meilleurs élèves de la classe. Explications.
- Mercredi 19 juin 2024Devoir de vigilance : première victoire en justice pour des ONG attaquant TotalEnergies et EDF
Une « victoire d’étape » pour des ONG qui accusent TotalEnergies et EDF de manquements à leur devoir de vigilance : la cour d’appel de Paris a déclaré mardi leurs actions recevables, ouvrant la voie à des débats au fond.
- Mardi 18 juin 2024Devoir de vigilance : ONG et grands groupes énergétiques français fixés en appel mardi
La cour d’appel de Paris se prononce mardi sur les suites des actions intentées par des ONG à l’encontre de grandes firmes énergétiques françaises, TotalEnergies, EDF et une ancienne filiale de Suez, qu’elles accusent de manquement à leur devoir de vigilance.
- Vendredi 14 juin 2024Gabriel Zucman : « La France pourrait, dès la mi-juillet, taxer efficacement les ultrariches »
Couplé à une taxe anti-exil fiscal, un impôt sur la fortune est possible à l’échelle d’un seul pays comme la France, estime l’économiste Gabriel Zucman. Il n’y a donc pas de fatalité, selon lui, à subir l’exode fiscal des plus riches si l’on veut les taxer davantage.