La Déclaration de Berne / Public Eye

Mardi 2 juillet 2024En Suisse, les avocat∙e∙s « atypiques » font de la résistance

Dans leur rôle de pourvoyeurs de sociétés et de montages offshore complexes, les avocat∙e∙s suisses jouissent d’une excellente réputation dans le monde entier. Les client∙e∙s peuvent les utiliser pour mettre leur fortune à l’abri, faire de l’optimisation fiscale ou, de manière moins avouable, éluder l’impôt, échapper aux sanctions ou blanchir de l’argent. Particularité helvétique : lorsqu’ils agissent comme « conseillers », les avocat∙e∙s n’ont à ce jour aucune obligation de diligence. Sous la pression internationale, le Conseil fédéral a proposé un projet législatif qui les assujettirait à la loi anti-blanchiment, après un premier échec au Parlement en 2021. Public Eye a mené l’enquête au sein d’une profession en ébullition.

Dimanche 22 janvier 2023Les négociants en matières premières ne connaissent pas la crise

Alors que la sécurité alimentaire et énergétique de millions de personnes est gravement menacée en raison de l’augmentation des prix de la nourriture et des matières premières, les négociants enregistrent des bénéfices records.

Samedi 9 juillet 2022Pourquoi Public Eye dénonce UBS à la justice

Blanchiment Pourquoi Public Eye dénonce UBS à la justice L’ONG suisse enjoint au Ministère public de la Confédération d’ouvrir une instruction pénale contre la plus grande banque suisse pour blanchiment et manque de vigilance. Il s’agit d’un véritable changement de stratégie pour Public Eye, (…)

Jeudi 14 avril 2022Gasoil libyen : la justice suisse a lancé une procédure pénale pour « pillage »

Gasoil libyen : la justice suisse a lancé une procédure pénale pour « pillage » La justice suisse a lancé une procédure pénale « pour soupçons de crimes de guerre en se livrant au pillage » dans une enquête sur un réseau de contrebande de gasoil libyen qui pourrait avoir un lien avec la (…)

Lundi 28 mars 2022A la poursuite des oligarques russes | Mon œil ! Le podcast engagé de Public Eye

A la poursuite des oligarques russes | Mon œil ! Le podcast engagé de Public Eye Public Eye regarde là où les multinationales voudraient que leurs activités restent dans l’ombre, et c’est aussi le but de son podcast « Mon œil ! ». La Suisse est depuis longtemps une base arrière pour ces (…)

Vendredi 26 novembre 2021Corruption en Suisse, mode d’emploi

International Lettres de Corruption en Suisse, mode d’emploi Une ONG dénonce la myopie des autorités helvétiques dans la lutte contre le blanchiment d’argent, malgré l’abandon du secret bancaire. Le commerce des matières premières figure parmi les principales cibles. Par Serge Enderlin (…)

Jeudi 16 septembre 2021« La corruption pour les nuls » : Public Eye livre tous les trucs pour tirer le meilleur de la Suisse

« La corruption pour les nuls » : Public Eye livre tous les trucs pour tirer le meilleur de la Suisse Lausanne/Zurich, 14 septembre 2021 En dépit de ses efforts pour redorer son image, la Suisse reste l’une des destinations préférées des kleptocrates du monde entier. Sa législation est (…)

Lundi 19 octobre 2020Quand Gunvor et Vitol fraient avec le même homme de paille

Enquête Quand Gunvor et Vitol fraient avec le même homme de paille Un an après la condamnation du négociant Gunvor pour corruption en Afrique de l’Ouest, la dernière enquête de Public Eye révèle que Vitol a versé des millions de dollars à une obscure structure hongkongaise. Son ayant droit (…)

Lundi 28 septembre 2020Opacité, scandales, procès : la Suisse et la valse des négociants

Opacité, scandales, procès : la Suisse et la valse des négociants.

Lundi 28 septembre 2020Rouages et carences du financement du négoce

Matières premières Rouages et carences du financement du négoce De la lettre de crédit garantie par la cargaison aux prêts accordés à un pays producteur, les négociants disposent d’une large palette d’outils pour financer leurs échanges. Un rapport de Public Eye pose un regard critique sur (…)

Revenir en haut