Les médias

Mercredi 25 décembre 2024Haïti : deux journalistes tués par les gangs lors de la réouverture d’un hôpital (collectif de médias)

Deux journalistes ont été tués mardi lors d’une fusillade provoquée par des gangs alors qu’ils couvraient la réouverture d’un hôpital dans le centre-ville de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, a affirmé à l’AFP un collectif de médias.

Dimanche 10 novembre 2024Médias de la haine : objectif, guerre civile ?

L’équipe d’Off-investigation est heureuse de vous présenter « Médias de la haine : objectif, guerre civile ? ». Signé Gauthier Mesnier et Emma Feyzeau, cet épisode démonstrateur de notre troisième saison documentaire, qui s’intéressera cette année aux coulisses des médias, sera diffusé en accès libre le dimanche 10 novembre à 19h sur Off investigation et sur notre chaîne Youtube.

Jeudi 12 septembre 2024Le Syndicat de la Presse Pas Pareille fait sa rentrée

Le Syndicat de la Presse Pas Pareille fait sa rentrée, avec le soutien financier, à travers le média Mouais, du Fonds pour une Presse Libre, et un projet ambitieux : créer une plate-forme de mutualisation de services entre médias indés. On vous en dit plus, et nous vous attendons à notre grand stand à la Fête de l’Huma (13-14-15 sept.) et aux 4e Assises de la presse libre, le week-end suivant.

Jeudi 20 juin 2024Pour un front commun des médias contre l’extrême droite

« Sans presse libre, pas de démocratie ». Pour préserver la possibilité même d’une presse libre, indépendante et pluraliste, plus de 90 médias, dont Mediapart, l’Humanité, StreetPress, Reporterre, Bondy Blog et Politis, appellent à soutenir le combat contre l’extrême droite. « Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, l’extrême droite a fait des médias un terrain privilégié au service de son projet. Elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. »

Mardi 30 janvier 2024En Tunisie, la journaliste Chadha Hadj Mbarek croupit en prison depuis près de 3 ans

La journaliste tunisienne Chadha Hadj Mbarek est emprisonnée depuis 2021, accusée de complot contre la sûreté de l’Etat. Plusieurs juges ont ordonné sa libération, mais le président Kaïs Saïed la maintient en prison alors que son état de santé se dégrade.

Vendredi 22 septembre 2023« Disclose » : la DGSI a entendu à cinq reprises des journalistes du média d’investigation depuis 2018

Avant Ariane Lavrilleux, placée en garde à vue mardi, d’autres journalistes de « Disclose » avaient été entendus, après des convocations, par le renseignement intérieur français.

Mardi 4 juillet 2023Russie : une journaliste d’investigation passée à tabac en Tchétchénie

Une journaliste d’investigation russe travaillant pour le journal indépendant Novaïa Gazeta a été hospitalisée après avoir été passée à tabac en Tchétchénie, a indiqué mardi l’ONG russe de défense des droits humains Memorial.

Vendredi 24 février 2023Une journaliste critique du pouvoir gabonais écartée du déplacement d’Emmanuel Macron à Libreville

La journaliste de « Libération » Maria Malagardis n’a pas été autorisée à couvrir le One Forest Summit, un sommet coorganisé par la France et le Gabon qui se tiendra à Libreville début mars, lors duquel Emmanuel Macron rencontrera le président très « françafricain » Ali Bongo. Elle a, par le passé, écrit des articles critiques du pouvoir gabonais.

Jeudi 15 décembre 2022Trois journalistes entendus par la DGSI pour des soupçons d’atteinte au secret de la défense nationale

Trois journalistes entendus par la DGSI pour des soupçons d’atteinte au secret de la défense nationale 14/12/2022 19:39 | AFP Trois journalistes de Radio France et Disclose ont été entendus mercredi en audition libre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour atteinte au (…)

Mercredi 7 décembre 2022L’Etat contre la liberté de la presse : des journalistes de Disclose et Radio France convoqués à la DGSI

07 déc. 2022 L’Etat contre la liberté de la presse : des journalistes de Disclose et Radio France convoqués à la DGSI Pour avoir enquêté sur les contrats passés entre l’armée et des entreprises privées, le cofondateur de Disclose et deux journalistes de Radio France sont convoqués par les (…)

Assassinats de journalistes au Mexique
Bolloré versus les Médias
L’affaire Pegasus
L’assassinat de Martinez Zogo
L’Association des journalistes pour la transparence
La disparition de Birama Touré
Le Courrier vs JC Gandur
Revenir en haut