Libertés publiques Analyse

Espionnage illégal en Italie : les questions sans réponse de l’affaire Paragon

Samedi 15 mars 2025

En Italie, sept journalistes et militants ont été espionnés illégalement par un logiciel extrêmement puissant de la société israélienne Paragon Solutions. Un mois après les premières révélations, les zones d’ombre sont encore nombreuses.

Cécile Debarge 15 mars 2025 à 11h50

[…] Selon les informations révélées par le Guardian, le 31 janvier dernier, 90 utilisateurs et utilisatrices – militantes et journalistes – ont reçu un message de Meta, via WhatsApp, les informant que leur téléphone avait été victime d’une attaque massive de la part d’un logiciel espion, parmi les « plus sophistiqués du monde ». Il s’agit du logiciel Graphite de la société israélienne Paragon Solutions.

Souvent comparé au logiciel espion Pegasus, il infecte les téléphones visés sans même qu’il y ait besoin d’un clic. Vendu uniquement aux gouvernements, il compte l’Italie parmi ses clients. Depuis cette première révélation, c’est donc au gouvernement que les victimes ont demandé des comptes. Ils n’ont obtenu aucune réponse. Lire la suite.

Revenir en haut