Alexis Kohler (très) secret (3/6)

« Do you want to be rich » avec Bernie Cornfeld ?

Samedi 25 janvier 2025

Alexis Kohler (très) secret (3/6) | Dans les années 1960, Gianluigi Aponte et Rafaëlla Diamant, cousine de la mère de Kohler, quittent Naples pour Genève, avec l’ambition d’y faire fortune dans la finance. Ils vont alors s’y compromettre avec Bernard Cornfeld, l’organisateur d’une gigantesque pyramide de Ponzi financière qui s’écroulera dans les années 1970, lésant des centaines de milliers de petits épargnants.

24.01.2025 / 7 minutes de lecture Eric Laffitte

A la fin des années 60, tout juste mariés, Gianluigi Aponte et Rafaëlla Diamant quittent la baie de Naples pour se lancer dans la finance à Genève. « Une expérience malheureuse », glissera plus tard Aponte. De fait, Gianluigi va se mettre au service de l’un des plus sulfureux aventuriers de l’époque : Bernard Cornfeld.

[…] Paradis fiscaux et banques complices

Pour absorber cette manne, Cornfeld multiplie les ouvertures de « fonds », puis de « fonds de fonds » avec des antennes dans des paradis fiscaux comme le Panama, au Liberia, au Bahamas, etc. Une usine à gaz que bientôt plus personne ne contrôle mais vers laquelle vont alors converger toutes les mafias de la planète soucieuses de blanchir leur argent sale. A cette fin, il est nécessaire de trouver des banques peu regardantes et pour bien dire complices. Dans les années 1960, la principale banque partenaire d’IOS est la « Banque de Crédit international » (BCI). Sise à Genève avec une filiale aux Bahamas, elle a pour Président Tibor Rosenbaum – par ailleurs agent du Mossad, comme le rapportèrent plusieurs auteurs dont Douglas Valentine dans « The Strength of the Wolf : The Secret History of America’s War on Drugs ». Cette BCI compte aussi parmi ses administrateurs un dirigeant de la banque Leumi (qui fut la première banque de l’État d’Israël, comme nous le détaillons dans l’épisode précédent). Lire la suite.

Revenir en haut