Alexis Kohler (très) secret (1/6)

Les conflits d’intérêts d’un vice-président

Samedi 11 janvier 2025

Alexis Kohler (très) secret (1/6) | Dès 2017, dans l’ombre d’Emmanuel Macron, le très secret Alexis Kohler exerce un pouvoir sans partage sur le budget de la défense ou certains arbitrages de Bercy. Mais même avant la présidentielle, il agissait déjà depuis le cœur de l’Etat en faveur d’un mystérieux géant maritime mondial, MSC, qu’il allait bientôt rejoindre en tant que directeur financier, tout en dirigeant la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

10.01.2025 / 10 minutes de lecture Eric Laffitte

Surnommé le « vice-président », Alexis Kohler est depuis 2017 l’un des hommes les plus puissants de France. Le plus puissant ? Jusque dans son l’entourage certains n’hésitent pas, pour qualifier sa position, à évoquer le film de Joseph Losey « The Servant » : soit le scénario d’un serviteur qui prend le pouvoir.

Mais depuis 2022, le Secrétaire général de l’Élysée est mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en raison de ses liens – secrètement gardés – avec le premier armateur mondial : la Mediterranean Shipping Company (MSC) et ses propriétaires, le couple Aponte. Soit l’une des plus grosses fortunes mondiales érigée en seulement en quelques décennies. Lire la suite.

Revenir en haut