Les leçons à tirer de la crise financière

Samedi 20 septembre 2008

Les leçons à tirer de la crise financière

Alors que les risques d’une aggravation de la crise financière internationale augmentent, la question des responsabilités se pose ainsi que celle des changements à apporter au système

« La crise rend nécessaire l’Europe politique » Jean Arthuis Sénateur de la Mayenne, ancien ministre des finances

Extrait d’un article mis en ligne sur le site du journal La Croix :

Les leçons : Il devient urgent de mettre en place une régulation appropriée. Actuellement, les États sont impuissants. De nombreuses banques ont une dimension supranationale. Le risque systémique est plus important. Nous devons avoir une réflexion sur la taille de ces établissements bancaires. Si une banque de dimension européenne fait faillite, qui va payer ? La question mérite d’être posée. Même s’il faut noter qu’en Europe, la crise a été atténuée, grâce à la Banque centrale européenne (BCE), qui a su insuffler les liquidités nécessaires dans le système.

Les changements : Cette crise financière rend d’autant plus nécessaire la construction d’une Europe politique. Avec la mondialisation, la régulation du système économique ne peut se faire que sur un plan international. Il faut rapprocher les instances nationales de contrôle des banques et des assurances près de la BCE et que cette dernière ait une commission bancaire rassemblant tous les États membres. Cela suppose aussi que lorsque l’on discute d’une loi relative au domaine financier au Parlement, les politiques maîtrisent mieux ces dossiers. Désormais, nous ne devons plus voter sans avoir parfaitement compris les enjeux. Enfin, il faut s’attaquer aux pratiques de ces « spéculateurs », qui contournent les lois et la fiscalité de nos pays, à travers les paradis fiscaux.

lire la suite de l’article sur le site du journal La Croix.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut