Armement
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
Rachida El Azzouzi
28 novembre 2021 à 18h45
[…] Des armes françaises tuent au Yémen
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) figurent parmi les meilleurs clients de l’armement français, un partenariat qui se chiffre en dizaines de milliards sur la décennie. Le mégacontrat dans les tuyaux entre Dassault et les EAU en offre une nouvelle illustration.
Pourtant, les ventes d’armes dans ces deux pays sont problématiques car ils sont impliqués dans la guerre au Yémen, qui dure depuis plus de sept ans et qui, à la fin de l’année, selon les Nations unies, aura fait plus de 377 000 morts, victimes directes ou indirectes.
Cette guerre, qui oppose les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, aux forces du gouvernement yéménite appuyées par une coalition internationale emmenée par l’Arabie saoudite et où figurent les EAU, est pour l’ONU la plus grande catastrophe humanitaire au monde. « En 2021, un enfant yéménite de moins de cinq ans meurt toutes les neuf minutes en raison du conflit », selon l’organisation. Lire la suite.