Argent noir et corruption : la malédiction des sous-marins

Mercredi 23 août 2017

JUSTICE Enquête

Argent noir et corruption : la malédiction des sous-marins

23 août 2017 Par Fabrice Arfi

Trois grands contrats d’armement français sont aujourd’hui au cœur de vastes enquêtes anti-corruption de la justice. À chaque fois, c’est la vente de sous-marins sortis des chantiers navals qui est en cause. Brésil, Malaisie et Pakistan : ces trois pays dessinent le vaste monde d’une menace pénale inédite pour l’appareil militaro-industriel français.

Dans Les affaires sont les affaires (1903), pièce à succès du dramaturge Octave Mirbeau, le personnage d’Isidore Lechat, affairiste protéiforme et patron de presse cupide, s’écrie, cynique, à un moment de l’histoire : « Où il y a l’argent, il n’y a pas d’honneur. Il y a une affaire et cela se traite.}}} » La Direction des constructions navales (DCN), le géant français des navires de guerre, a-t-elle ces deux dernières décennies sacrifié elle aussi son honneur afin de conclure de bonnes affaires ?

La question se pose. Trois pays – le Pakistan, la Malaisie et le Brésil – dessinent aujourd’hui au pôle financier du tribunal de Paris le vaste monde d’une menace pénale que la DCN, rebaptisée depuis cette année Naval Group, ne peut pas prendre à la légère, tant les faits soupçonnés par les magistrats sont graves. Il y est question, selon les dossiers, de « corruption active », de « corruption d’agents publics étrangers » ou d’« abus de biens sociaux », autant de délits que Naval Group dément avoir commis.

Trois pays, trois affaires. Mais, à chaque fois, un même produit exporté : des sous-marins. Monstres d’acier et cathédrales de haute technologie, ils sont censés incarner, avec les avions Rafale de la compagnie Dassault, la gloire du savoir-faire français en matière d’armement. Car il ne faut pas l’oublier : la France figure chaque année parmi les cinq plus gros exportateurs d’armes de la planète, avec la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Lire la suite.

Revenir en haut