Adani

Jeudi 21 novembre 2024Le magnat indien Gautam Adani inculpé, l’opposition demande son arrestation

Le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi a exigé jeudi l’arrestation du magnat de l’énergie Gautam Adani, inculpé pour corruption aux Etats-Unis et dont le conglomérat s’est effondré en Bourse.

Samedi 19 octobre 2024Comment Adani, l’allié indien de TotalEnergies, s’est construit un empire en seulement une décennie

Le groupe fondé par Gautam Adani s’est spécialisé dans les infrastructures. Ports, aéroports, routes, lignes électriques, parc de renouvelables… Peu de grands projets lui ont échappé, ces dernières années, en Inde. Ce qui suscite bien des interrogations.

Vendredi 13 septembre 2024Le géant indien Adani à nouveau dans la tourmente

Une décision de justice publiée le 11 septembre révèle que des procureurs suisses ont gelé 310 millions de dollars détenus dans six banques suisses par une personne qu’ils soupçonnent d’être un faux nez d’Adani. Le conglomérat indien dément être impliqué dans une procédure judiciaire suisse.

Mercredi 14 août 2024Affaire Adani : la présidente du gendarme boursier indien accusée de conflit d’intérêts

Hindenburg Research a révélé que Madhabi Buch, l’actuelle présidente du régulateur boursier, aurait placé de l’argent dans un fonds offshore aussi utilisé par le clan Adani pour manipuler le cours de Bourse du groupe. Cela expliquerait la réticence du gendarme financier à enquêter sérieusement sur Adani.

Lundi 20 novembre 2023En Inde, le scandale de l’affaire Adani embarrassant pour Narendra Modi

Accusé d’avoir triché pour avoir surévalué son cours en Bourse, le conglomérat indien est au cœur d’un scandale qui pourrait être gênant pour le premier ministre nationaliste, à quelques mois des élections législatives de 2024.

Mercredi 8 février 2023TotalEnergies suspend son partenariat dans l’hydrogène avec Adani

Le partenariat entre le conglomérat indien Adani et TotalEnergies pour créer un géant de l’hydrogène vert est suspendu dans l’attente des conclusions d’un audit commandé par Adani, accusé de fraude comptable, a annoncé le PDG du groupe énergétique français mercredi.

Vendredi 3 février 2023Pris dans l’affaire Adani, TotalEnergies assure que son exposition est limitée

Le pétrolier affirme que ses investissements ne représentent que 2,4 % des capitaux employés par le groupe, pour 180 millions de dollars de résultat opérationnel l’an dernier. Et il n’a procédé à aucune réévaluation de ses participations.

Jeudi 2 février 2023Adani : Nathan Anderson, l’homme derrière le scandale

Nathan Anderson aime traquer les fraudes. Son principal fait d’armes est d’avoir découvert que Nikola, le fabricant de poids lourds à hydrogène, avait trompé les observateurs et les marchés sur l’avancée de sa technologie.

Revenir en haut