TotalEnergies va geler tout nouvel investissement en lien avec le groupe Adani en Inde

Lundi 25 novembre 2024

Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu’il n’apporterait pas de « nouvelle contribution financière » dans le cadre de ses participations liées au groupe indien Adani, dont le fondateur a été inculpé mercredi pour corruption par la justice américaine.

Agence France-Presse 25 novembre 2024 à 11h57

Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu’il n’apporterait pas de « nouvelle contribution financière » dans le cadre de ses participations liées au groupe indien Adani, dont le fondateur a été inculpé mercredi pour corruption par la justice américaine.

Le magnat indien Gautam Adani est accusé par la justice fédérale à New York d’avoir versé plus de 250 millions de dollars de pots-de-vin pour obtenir des marchés dans l’énergie solaire avec le gouvernement indien, au détriment d’investisseurs américains.

Les titres de l’empire Adani - dont les activités s’étendent des mines de charbon et énergies renouvelables jusqu’aux ports et aéroports ou encore aux médias - avaient dégringolé en Bourse de Bombay jeudi, avant de se reprendre vendredi.

Lundi, l’action d’Adani Green a clôturé en baisse de 7,9%, après avoir dégringolé de plus de 10% en cours de séance.

Dans son communiqué lundi, TotalEnergies précise qu’il a acquis en janvier 2023 une participation minoritaire dans la société cotée Adani Green Energy Limited (Agel), dont il détient désormais 19,75%. Il a également acquis une participation de 50% dans 3 coentreprises avec Agel exploitant des actifs renouvelables.

«  TotalEnergies a appris par les annonces publiques faites par les autorités américaines l’inculpation de certains dirigeants du groupe Adani dans le cadre de faits de corruption allégués liés aux activités d’Adani Green Energy Limited. L’inculpation ne vise pas la société Agel elle-même, ni aucune entreprise liée à Agel », déclare le groupe.

Soulignant qu’il n’est « ni visé ni impliqué dans les faits décrits par cet acte d’accusation », TotalEnergies indique qu’il « prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts en tant qu’actionnaire minoritaire (19,75%) d’Agel et en tant que partenaire (50 %) dans des coentreprises avec Agel ».

« Tant que les accusations contre les dirigeants du groupe Adani et leurs conséquences n’auront pas été clarifiées, TotalEnergies n’apportera pas de nouvelle contribution financière dans le cadre de ses investissements dans le groupe de sociétés Adani », poursuit le communiqué.

TotalEnergies « rappelle que ses investissements dans les entités d’Adani ont été réalisés en conformité avec les lois applicables et avec ses propres processus de gouvernance interne » et qu’il n’a « pas été informé de l’existence d’une enquête portant sur les faits de corruption allégués ».

kd-max/jbo/nth

Agence France-Presse

Revenir en haut