Affaire Adani : la présidente du gendarme boursier indien accusée de conflit d’intérêts

Mercredi 14 août 2024

Hindenburg Research a révélé que Madhabi Buch, l’actuelle présidente du régulateur boursier, aurait placé de l’argent dans un fonds offshore aussi utilisé par le clan Adani pour manipuler le cours de Bourse du groupe. Cela expliquerait la réticence du gendarme financier à enquêter sérieusement sur Adani.

Par Clément Perruche Publié le 14 août 2024 à 07:30 Mis à jour le 14 août 2024 à 08:44 PremiumRéservé à nos abonnés Premium

C’est l’un des grands mystères de l’affaire Adani. Pourquoi le Securities and Exchange Board of India (SEBI), le gendarme boursier indien, a-t-il été si clément envers le conglomérat ? Le régulateur n’a en effet pris aucune mesure contre Adani depuis la révélation, en janvier 2023, des multiples fraudes dont se seraient rendus coupables les dirigeants du groupe.

Pire : au lieu d’enquêter sur Adani, le SEBI s’est attaqué au début de l’été à Hindenburg Research , le vendeur à découvert américain qui a mis au jour les fraudes présumées du groupe. Or, si l’on en croit les différentes informations révélées par Hindenburg, mais aussi par l’OCCRP et le « Financial Times » , les infractions à mettre au passif d’Adani sont nombreuses et graves. Lire la suite.

Revenir en haut