Ces milliards d’argent russe que l’Europe rêve de reverser à l’Ukraine

Mercredi 8 novembre 2023 — Dernier ajout vendredi 10 novembre 2023

Les actifs obligataires détenus par la Russie et gelés dans le cadre des sanctions ont généré des milliards d’euros d’intérêts grâce à la hausse des taux en 2023. L’Europe souhaiterait les reverser à l’Ukraine, à la grande colère de Moscou qui crie à l’expropriation.

Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 8 nov. 2023 à 12:54 Mis à jour le 8 nov. 2023 à 13:26

Le conflit en Ukraine se joue aussi sur le terrain financier. Le nerf de la guerre reste l’argent, et toutes les initiatives sont envisagées par les deux belligérants et leurs alliés. Quelque 197 milliards d’euros d’actifs détenus par la Russie, dont 180 milliards de la banque centrale, sont gelés et détenus par Euroclear.

Ce dépositaire central installé à Bruxelles obéit aux sanctions décidées par l’Europe contre les entreprises russes et les oligarques après l’invasion de l’Ukraine. Les actifs de la Banque de Russie, investis sur les marchés obligataires (Europe, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie) versent des coupons. Comme la Russie ne peut les percevoir, ce cash est réinvesti sur le marché de la dette d’Etat par Euroclear. Lire la suite.

Revenir en haut