Deutsche Bank : amende de 7 millions d’euros pour solder une affaire de blanchiment liée au clan Assad

Vendredi 22 juillet 2022

Deutsche Bank : amende de 7 millions d’euros pour solder une affaire de blanchiment liée au clan Assad

Agence France-Presse

21 juillet 2022 à 14h12

Deutsche Bank va payer une amende de 7 millions d’euros à la justice allemande pour mettre fin à une enquête de blanchiment d’argent qui concernait la famille de Bachar al-Assad, a indiqué jeudi le parquet de Francfort.

La procédure lancée à l’encontre de la première banque allemande a été conclue moyennant une amende de 7,0 millions d’euros prononcé le 1er juillet « pour négligence à signaler des soupçons de blanchiment d’argent dans un total de 701 cas », selon un communiqué du parquet transmis à l’AFP.

Dans cette affaire des fonctionnaires de la police criminelle fédérale (BKA), de la BaFin (superviseur financier) et du parquet de Francfort avaient mené une perquisition dans les locaux de Deutsche Bank fin avril.

Leurs soupçons portaient sur des transactions financières initiées par Rifaat Al Assad et les membres de sa famille via la banque Jyske Bank à Gibraltar et diverses sociétés boîtes aux lettres.

« Les paiements incriminés provenaient de crimes commis en Syrie et ont été traités, entre autres, via Deutsche Bank AG en tant que banque correspondante de Jyske Bank à Gibraltar », détaille le parquet.

Les déclarations de blanchiment d’argent ont été soumises par Deutsche Bank mais tardivement car « elles auraient dû être faites en 2017 » au moment où un audit réglementaire de Jyske Bank était effectué au Danemark, reconnaît la banque dans un communiqué séparé.

Le parquet précise néanmoins que l’« examen de la relation client avec Rifaat Al Assad est soumis uniquement à Jyske Bank à Gibraltar en tant que banque cliente » et « la banque correspondante (Deutsche Bank AG) n’est pas responsable et tenue de vérifier les clients de sa banque partenaire ».

jpl/smk/abx

Agence France-Presse

Revenir en haut