Afrique
En Guinée, l’ami de Sarkozy règne en despote
23 août 2021 Par Rémi Carayol
À Conakry, les prisonniers politiques s’entassent dans les prisons, et l’un d’eux, Oumar Sylla, se trouve en danger de mort selon ses proches. La dérive autoritaire du régime d’Alpha Condé n’a pas empêché Nicolas Sarkozy de faire un voyage express à Conakry – un de plus - et d’y rencontrer le président en tête à tête.
Le 6 août, au cœur de l’été, Nicolas Sarkozy a rejoint Conakry, la capitale de la Guinée, en jet privé, avant d’être reçu au palais présidentiel par Alpha Condé, avec qui il a discuté en tête-à-tête, puis de repartir aussitôt. Au même moment, Oumar Sylla, opposant emprisonné depuis plusieurs mois pour avoir osé défier le président guinéen, attendait de recevoir ses médicaments à l’hôpital, tout en espérant ne pas être à nouveau renvoyé dans sa cellule de la prison centrale de Conakry – un véritable mouroir dans lequel croupissent plusieurs dizaines de prisonniers politiques.
[…] En 2019, Sarkozy avait mené une médiation entre Condé et Beny Steinmetz (lire ici), un homme d’affaire franco-israélien qui était alors en conflit avec l’État guinéen au sujet de l’exploitation du gisement de fer de Simandou. Cette médiation avait abouti à un accord entre les deux parties. À la même époque, Sarkozy, qui avait multiplié les va-et-vient entre Paris et Conakry, avait également facilité le retour en Guinée du groupe Accor, dont il est un administrateur depuis 2017. Lire la suite.