- Mardi 18 février 2025« Procès libyen » en France : une étrange chambre forte louée pendant la campagne présidentielle de Sarkozy
En 2007, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle en France, loue un coffre-fort de la taille d’un homme en plein cœur de Paris. La solution « la plus simple » pour stocker des « documents confidentiels » qui « s’accumulaient », a-t-il affirmé lundi au procès devant faire la lumière sur le financement libyen de la campagne du futur président français.
- Vendredi 14 février 2025Au procès libyen, le petit coffre plein de grosses coupures d’Eric Woerth
Pendant la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, de généreux donateurs anonymes - un, deux peut-être plus, Eric Woerth l’ignore et ne va pas « spéculer » - ont déposé à l’accueil de très grosses enveloppes de cash. C’est tout à fait inhabituel mais le trésorier ne pose pas de questions : il « stocke », dit-il au tribunal.
- Mardi 11 février 2025Au procès libyen, Sarkozy et les petits carnets du ministre du pétrole
Nicolas Sarkozy l’assure depuis le début du procès : « personne » n’avait jamais parlé d’un « pseudo » financement de sa campagne par la Libye avant qu’il n’envoie des « avions français » soutenir les rebelles en 2011. Personne, sauf un ancien ministre du pétrole, qui l’a écrit dans des petits carnets découverts de façon rocambolesque.
- Jeudi 6 février 2025Au procès libyen, mallettes de cash et villas colombiennes
Mallettes de cash au ministère de l’Intérieur, virements très douteux officiellement destinés aux travaux d’une villa colombienne squattée… Au procès libyen, le tribunal s’intéresse désormais à l’argent, tentant de retracer les flux financiers qui auraient alimenté la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
- Vendredi 31 janvier 2025Au tribunal, l’empressement « atypique » de Sarkozy sur le nucléaire libyen
Au tribunal parisien jeudi, l’ex-patronne du géant nucléaire français Areva a critiqué l’empressement de Nicolas Sarkozy à vendre du nucléaire civil à la Libye en 2007, une des contreparties selon l’accusation du financement de sa campagne présidentielle.
- Mercredi 29 janvier 2025Au procès libyen, « la lettre » de l’intermédiaire Takieddine, grand absent omniprésent
Agence France-Presse 29 janvier 2025 à 21h02 C’est l’histoire d’un homme qui se serait « baladé » en Libye avec une lettre soi-disant signée de Nicolas Sarkozy. Mercredi, le tribunal s’est à nouveau penché sur le cas Ziad Takieddine, grand absent mais omniprésent au procès des soupçons de (…)
- Mardi 21 janvier 2025Procès du financement libyen de Sarkozy : l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, le président et les « macaroni au foie gras »
Ce lundi 20 janvier, le sulfureux personnage, omniprésent dans le dossier et poursuivi pour avoir contribué au versement de 500 000 euros à Claude Guéant, a disserté sur ses puissants amis sans cesser de nier toute implication dans un financement libyen de la campagne de 2007.
- Vendredi 10 janvier 2025Les plans secrets du terroriste Abdallah Senoussi, l’homme que Sarkozy voudrait faire oublier
Dans un livre fondé sur des documents libyens inédits, les journalistes Karl Laske et Vincent Nouzille retracent le rôle majeur du beau-frère de Kadhafi, Abdallah Senoussi, dans les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA. Les négociations pour le blanchir sont au cœur du procès de Nicolas Sarkozy.
- Lundi 6 janvier 2025Soupçons de financement libyen : premières tensions à l’ouverture du procès Sarkozy à Paris
Le cinquième procès en cinq ans de Nicolas Sarkozy s’est ouvert lundi à Paris avec des premières tensions : l’ancien président français doit répondre cette fois, aux côtés de trois anciens ministres, d’accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.
- Lundi 6 janvier 2025« Nicolas Sarkozy essaie d’imposer une narration parallèle » : avant le procès Khadafi, la défense de l’ancien président vue par ceux qui ont révélé l’affaire
Fruit des quatorze ans d’enquête des journalistes Fabrice Arfi, Karl Laske et Michaël Hadjenberg, le documentaire Personne n’y comprend rien, réalisé par Yannick Kergoat, revient sur l’affaire du possible financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.