Entretien exclusif avec Béchir Saleh, l’homme qui murmurait à l’oreille de Kadhafi
Publié le 21 septembre 2017 à 19h20 — Mis à jour le 26 septembre 2017 à 15h54 Par François Soudan - à Johannesburg
[…] Béchir Saleh, 71 ans, est un personnage discret, soigné, courtois et insaisissable. Dans le salon cosy du Saxon Hotel, où Nelson Mandela vécut quelque temps après sa libération, celui qui fut pendant quatre décennies l’un des plus proches collaborateurs de Kadhafi et l’un de ses derniers fidèles reçoit Jeune Afrique avec d’infinies précautions.
[…] Réfugié en Afrique du Sud depuis son exfiltration rocambolesque de France entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2012, l’ancien directeur de cabinet de Kadhafi et ex-patron du fonds souverain d’investissement libyen sait que tant de gens, à Paris comme à Tripoli, voudraient qu’il parle. Ou ne parle pas…
[…] Fin août, pris en charge par Jean-Yves Ollivier, homme d’affaires français atypique et médiateur de l’ombre au carnet d’adresses quasi planétaire, Béchir Saleh a rencontré une demi-douzaine de chefs d’État africains. Avec un double objectif : organiser sur le continent une conférence de paix interlibyenne avec l’appui de l’Union africaine et se présenter comme l’homme du consensus à même de réconcilier les factions. Lire la suite.