Agence France-Presse 31 mars 2023 à 08h47
La chambre de l’instruction de la cour d’appel s’est opposée jeudi à la demande d’extradition de l’homme d’affaires pour « infractions financières », arguant de la situation de guerre en Ukraine, Etat requérant.
« Il n’est donc aujourd’hui pas en mesure de garantir que Kostiantin Jevago sera jugé par un tribunal garantissant les libertés fondamentales », a estimé la justice.
Arrêté le 28 décembre à Courchevel (Alpes françaises), placé quelques jours en détention provisoire puis sous contrôle judiciaire depuis le 5 janvier, le propriétaire du groupe minier Ferrexpo est accusé par les autorités de son pays d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque, Finance and Credit Bank.
A l’audience le 16 mars, l’avocat général Richard Pallain avait souligné qu’une « partie de l’Ukraine » ne se trouvait pas en situation de « conflit d’intensité », ce qui « permettrait » de renvoyer M. Jevago dans son pays.
Les avocats de l’ancien député avaient au contraire mis en avant les risques encourus par leur client en cas d’extradition dans un pays « classé écarlate » par le ministère français des Affaires étrangères sur « tout son territoire ».
Jeudi, après le prononcé de la décision par les magistrats de la chambre de l’instruction, l’un des trois avocats, Me François Zimeray, avait salué une décision « de bon sens ».
Kostiantin Jevago a également été député de 1998 à 2019, siégeant tantôt en tant qu’indépendant, tantôt dans le camp de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.
fh/mla/or/dlm
Agence France-Presse