« L’évasion fiscale est un des rares problèmes qui touche à la fois les Etats du Sud et du Nord »
Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer sur le financement du développement au CCFD-Terre Solidaire, également coordinatrice des travaux de la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires »
Propos recueillis par Pierric Marissal
Jeudi, 23 Octobre, 2014
Lucie Watrinet, coordonnatrice des travaux de la plateforme « Paradis Fiscaux et judiciaires » et chargée de plaidoyer sur le financement du développement au CCFD-Terre Solidaire, décrypte les mécanisme de l’évasion fiscale des multinationales et propose des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau qui touche aussi bien l’Europe que les pays en voie de développement. Entretien.
Pourquoi CCFD –Terre Solidaire est aussi en pointe contre l’évasion fiscale ? Lucie Watrinet. On s’intéresse beaucoup à l’évasion fiscale à CCFD Terre Solidaire, puisqu’on s’est rendu compte du manque à gagner phénoménal pour les pays en développement. Rien que pour eux, c’est 800 milliards de dollars qui s’envolent chaque année, dont plus 60 % est le fait des multinationales. C’est 8 fois plus que l’aide publique au développement. L’évasion fiscale est un des rares problèmes qui touche à la fois les Etats du Sud et les Etats du Nord. D’où notre implication en France et dans les états du Nord afin de mettre en place des législations qui empêcheraient aux multinationales d’utiliser ces failles.
Et vous voyez une amélioration ces dernières années ? Lucie Watrinet. Ce qui change vraiment, c’est l’opinion publique. Savoir qu’Apple ne paye que 2 % d’impôts alors qu’on demande des efforts aux citoyens, cela devient insupportable. C’est pour cela que les choses peuvent commencer à changer, on ne peut plus ignorer l’ampleur du problème. L’accumulation des cas fait qu’on peut faire bouger les choses, mettre la pression. Et il faut faire attention à ne pas oublier les pays en développement.