La Russie met la main sur un demi-milliard de dollars de JP Morgan

Mercredi 24 avril 2024

La justice russe a ordonné le gel d’avoirs de la banque américaine en Russie à la suite d’une procédure similaire aux Etats-Unis contre la banque russe VTB. La guerre froide autour des actifs des entreprises ne cesse de se renforcer.

Par Les Echos Publié le 24 avr. 2024 à 21:55

C’est presque un demi-milliard de dollars, 440 millions exactement, que la Russie s’apprête à saisir au nez et à la barbe de JP Morgan. La banque américaine s’est vue infliger une telle sanction mi-avril par une cour d’arbitrage de Saint-Pétersbourg dans un contentieux avec la seconde banque russe VTB. Elle n’a été publiée que ce mercredi.

Selon Bloomberg et le Financial Times, l’institution russe a justifié cette saisie express par le fait que JP Morgan serait en train d’organiser la sortie de ses actifs du pays. Ce dernier se voit également confisquer une participation dans la filiale d’une banque russe et d’autres droits de propriété sur des marques.

Œil pour œil, dent pour dent, la décision de justice intervient une semaine après la plainte de VTB à la suite de des sanctions américaines sur ses propres intérêts. Lire la suite.

Revenir en haut