Ukraine : accord des Vingt-Sept pour une utilisation des avoirs russes immobilisés

Jeudi 9 mai 2024

Les revenus tirés des fonds russes gelés dans l’UE alimenteront à 90 % la Facilité européenne pour la paix pour financer des armes en faveur de Kiev. L’UE s’apprête à sanctionner l’industrie du gaz naturel liquéfié de la Russie dans un quatorzième paquet de sanctions.

Par Karl De Meyer Publié le 8 mai 2024 à 19:16

Après des mois de discussions prudentes, les ambassadeurs des Vingt-Sept sont parvenus mercredi 8 mai à un accord de principe sur l’utilisation des revenus issus des actifs russes immobilisés dans l’UE. Ces fonds (entre 2,5 et 3 milliards d’euros annuels) serviront à armer l’Ukraine et contribueront à la reconstruction du pays.

Aux termes de l’accord, qui devra encore être confirmé au niveau des ministres de l’UE, 90 % des revenus produits alimenteront la Facilité européenne pour la paix (FEP), qui finance des achats d’armes, cruciaux à un moment où Kiev réclame des munitions et des systèmes de défense aérienne. Les 10 % restants seront versés à la Facilité pour l’Ukraine qui doit contribuer au redressement du pays. Lire la suite.

Revenir en haut