« La bataille européenne contre le blanchiment d’argent se dote de nouvelles armes »

Mercredi 29 mars 2023

Alors que le Parlement européen se prononce, mardi 28 mars, sur les trois dossiers qui composent le « paquet » antiblanchiment, le député européen Damien Carême (EELV) présente, dans une tribune au « Monde », les nouveaux moyens permettant de lutter plus efficacement contre le financement du terrorisme.

Publié hier à 18h00, mis à jour hier à 18h00

Des criminels, des terroristes, des agents de footballeurs, des oligarques (russes notamment), des trafiquants d’armes, des « amateurs » d’art : voilà une liste non exhaustive des adeptes du blanchiment d’argent sale, exploiteurs avisés des lacunes des multiples législations européennes.

[…] Les lucratives « blanchisseries » d’Al Capone font bien pâle figure face aux montants astronomiques d’argent aujourd’hui blanchis : 2 % à 5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, soit plus de 2 000 milliards de dollars [environ 1 850 milliards d’euros] par an, selon l’ONU. Presque cinq fois le budget de la France. Des chiffres qui donnent le tournis et qui, pourtant, sont largement sous-estimés. Lire la suite.

Revenir en haut