Le Vatican dévoile le Denier de Saint-Pierre dans un effort de transparence
reuters.com | 16/06/2022, 18:43 | 268 mots
par Philip Pullella
CITE DU VATICAN (Reuters) - Le Vatican a rendu public jeudi pour la première fois le détail de son budget principal pour l’année 2021, le Denier de Saint-Pierre, dans un effort pour regagner la confiance des fidèles quant à l’usage des dons au pape.
Le Denier de Saint-Pierre, collecté une fois l’an, rassemble les contributions financières de diocèses du monde entier, de fondations, de donateurs privés et d’instituts religieux.
Selon la « Déclaration annuelle » pour 2021, les contributions se sont élevées à 46,9 millions d’euros, une augmentation d’environ 2,8 millions d’euros par rapport à 2020, année qui a vu une forte baisse de 18% par rapport à 2019, en raison de la fermeture des églises pendant le COVID-19, selon le ministre de l’Économie du Vatican, le père Antonio Guerrero.
Cependant, de nombreux catholiques disent avoir cessé de contribuer à cause des scandales financiers liés au Vatican.
Les fidèles ont le « droit de savoir comment nous utilisons les ressources », a déclaré Antonio Guerrero.
Les dépenses via le fonds ont atteint 65,3 millions d’euros, laissant un déficit de 18,4 millions d’euros qui a été couvert par d’autres revenus.
Selon le Vatican, environ 55,5 millions d’euros ont été utilisés pour aider à couvrir les coûts de fonctionnement des départements du Vatican, de ses ambassades, de sa structure de communication et pour aider les églises.
Environ 10 millions d’euros ont été consacrés à 157 projets d’assistance directe à des projets sociaux, aux églises en difficulté et à la construction de nouveaux lieux de culte.
(Reportage Philip Pullella ; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer et Sophie Louet) reuters.com