Le documentaire « Personne n’y comprend rien » apporte sa lumière sur le financement libyen de la campagne de Sarkozy

Mercredi 8 janvier 2025

Yannick Kergoat restitue, avec clarté et esprit de synthèse, l’un des scandales les plus retentissants de la Vᵉ République.

Par Jacques Mandelbaum Publié aujourd’hui à 11h30

Lundi 6 janvier s’est ouvert, devant la 36e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, le procès relatif au financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. L’ex-président de la République, qui vient d’écoper de trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire dite « des écoutes », risque cette fois jusqu’à dix années d’emprisonnement, puisqu’il comparaît sous les chefs d’accusation de « recel de détournement de fonds publics », « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « association de malfaiteurs ».

Réalisé par Yannick Kergoat – monteur de films de fiction et réalisateur de documentaires engagés (Les Nouveaux Chiens de garde, 2012 ; La (Très) Grande Evasion, 2022) –, coproduit par Mediapart, dont le rôle dans la divulgation de cette affaire fut prépondérant, ce documentaire n’a d’autre ambition que de nous en offrir la plus claire vision possible en restituant l’enquête au long cours qui l’aura révélée, puis patiemment étayé, même si le film ne produit aucune objection contradictoire à son propos, à tous égards accablant. Il appartient aujourd’hui à la justice de dire le fin mot de ce qui s’apparente à un scandale d’Etat. Scandale dont les multiples ramifications, dénégations, palinodies et rebondissements auraient Lire la suite.

Revenir en haut