Les multinationales profitent aussi d’avantages dans les pays à fiscalité élevée

Mardi 21 novembre 2023

Plus de la moitié des bénéfices des multinationales faiblement imposés le sont dans des pays affichant un taux d’imposition élevé, selon l’OCDE. Les multinationales continuent aussi de loger leurs profits dans des paradis fiscaux.

Par Richard Hiault Publié le 21 nov. 2023 à 16:33

Même les pays affichant un taux d’imposition relativement élevé sur les profits des entreprises peuvent être des paradis fiscaux. Tel est l’un des enseignements d’une enquête conduite par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée mardi.

Pour cette étude qui couvre les années comprises entre 2017 et 2020, l’Organisation a étudié plus de 220 pays ou juridictions fiscales dans lesquels les entreprises multinationales ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros ont établi leur siège social.

Un tiers des bénéfices concernés

Résultat : plus de la moitié des bénéfices faiblement imposés déclarés dans ces 220 pays sont réalisés dans des endroits où les taux d’imposition sont élevés. Sur un ensemble de bénéfices nets annuels moyens d’environ 6.000 milliards de dollars répertoriés dans l’étude, 12,7 % (753 milliards) sont imposés à des taux effectifs (réellement payés) inférieurs à 5 %. Lire la suite.

Revenir en haut