Les multinationales restées en Russie accusées d’être des « sponsors de guerre »

Mardi 18 juillet 2023

Un rapport de la Kyiv School of Economics et de l’organisation B4Ukraine dénonce les activités des grands groupes restés en Russie et les accuse de financer indirectement la guerre en Ukraine avec leurs impôts.

Publié le 18 juil. 2023 à 13:59 Mis à jour le 18 juil. 2023 à 15:34

Un panneau d’affichage géant représentant des soldats ukrainiens blessés est apparu début juillet devant le siège d’Unilever, à Londres, détournant le style habituel des publicités Dove, l’une des entreprises du groupe. La colombe emblématique de la marque a aussi été remplacée par un char d’assaut par les militants ukrainiens et britanniques qui ont déployé l’affiche lors d’une manifestation pour dénoncer la présence d’Unilever en Russie.

Ce rassemblement intervenait alors que l’Agence nationale ukrainienne pour la prévention de la corruption a décidé d’ajouter le géant des biens de consommation à sa liste des « sponsors internationaux de la guerre ». Unilever est pointé du doigt « en raison de sa présence continue dans la Fédération de Russie et des importantes taxes qui alimentent le budget de l’Etat russe » et soutiennent « la guerre de la Russie contre l’Ukraine ». Lire la suite.

Revenir en haut