Sur la piste de l’argent noir syrien

Samedi 2 septembre 2017

L’enquête de Secrets d’info

vendredi 1 septembre 2017

Sur la piste de l’argent noir syrien

Rifaat Al-Assad, l’oncle de Bachar Al-Assad, est soupçonné d’avoir détourné une partie du patrimoine archéologique de la Syrie.

Qui est Rifaat Al-Assad ?

Il est le frère de l’ancien président Hafez Al-Assad, l’oncle de Bachar Al-Assad, l’homme à poigne du régime syrien dans les années 1970.

En 1984, après avoir tenté de renverser son frère, il s’installe en France. Durant des années, il bénéficie de la bienveillance des gouvernements. Dans les années 1980, il est un intermédiaire apprécié par la France dans d’importants contrats de matériel militaire. Au fil des ans, il se constitue un patrimoine immobilier, aujourd’hui évalué à plus de 90 millions d’euros : hôtels particuliers, appartements luxueux et même un château dans le Val d’Oise.

Mais d’où vient sa fortune ?

Depuis 2014, le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur l’origine de ce patrimoine. La piste de l’argent remonte jusqu’aux paradis fiscaux : Curaçao, Lichtenstein, Panama, Guernesey, Gibraltar…

La justice française soupçonne aussi Rifaat Al-Assad d’avoir détourné des trésors archéologiques en Syrie.

[…] L’enquête financière s’est récemment internationalisée en Espagne, en Angleterre, mais aussi à Guernesey et à Gibraltar.

Lire et écouter l’enquête complète : Syrie : l’argent caché de l’oncle Assad.

L’équipe

Jacques Monin Directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France Benoît Collombat Journaliste à France Inter au service enquêtes-justice Christophe Imbert Réalisateur Léa Dupouy Hennequin Attachée de production

Revenir en haut