À l’air libre
25 mars 2025 à 19h34
Mercredi 26 mars, l’émission quotidienne de Cyril Hanouna, diffusée depuis trois semaines en webtélé, va s’arrêter. Une émission longtemps diffusée sur la chaîne C8, où la violence et l’humiliation sont promues, depuis des années, à l’antenne et hors antenne. De même que les idées d’extrême droite, qui y sont très largement représentées.
Hanouna, C8… Ce n’est pourtant que la partie émergée de l’empire économique et médiatique du milliardaire Vincent Bolloré. Loin de l’image sympathique de l’industriel breton, c’est un financier qui a construit sa fortune sur des opérations boursières brutales et constitué un empire dans les ports, le ferroviaire, l’huile de palme et les caoutchoucs en Afrique.
Un milliardaire désormais à la tête d’un empire des médias et de l’édition (Europe 1, CNews, Le Journal du dimanche, Hachette, etc.), dont le projet réactionnaire est clair et que de nombreux activistes, journalistes et voix de la société civile appellent à « stopper », à « désarmer » ou à « déborder ».
Dans « À l’air libre », enquête sur un monde de brutes combinant violence économique et sociale, mais aussi humaine et idéologique.
Avec :
Yunnes Abzouz, journaliste médias à Mediapart ; Soazic Courbet, libraire indépendante à Lille, responsable de la librairie L’Affranchie et du podcast du même nom, engagée dans le collectif d’éditeurs et d’éditrices indépendant
es Déborder Bolloré ; Olivier Petitjean, journaliste, cofondateur de l’Observatoire des multinationales et auteur d’un rapport à paraître, en avril, sur le « vrai visage » de Bolloré et de son groupe ; David Perrotin, journaliste au pôle enquêtes de Mediapart.