Concurrence : les dernières confidences de Margrethe Vestager

Jeudi 31 octobre 2024

En visite à Paris, la commissaire européenne à la concurrence s’inquiète de la concentration des économies européenne et américaine. Et regrette le temps infiniment long des procédures bruxelloises.

Lucie Robequain 31 Oct 2024, 9:21

Une grande fierté, et quelques regrets aussi… Margrethe Vestager, qui s’apprête à quitter ses fonctions de commissaire à la Concurrence, veut profiter de ses dernières semaines de mandat pour faire valoir les immenses progrès accomplis par Bruxelles face aux Gafa, aux géants chinois, et plus largement aux entreprises violant les règles de concurrence.

Invitée à Paris à l’initiative du cabinet Cleary Gottlieb et du magazine Concurrences, la Danoise retient comme principale fierté les condamnations de Google et Apple. « Ces deux cas montrent qu’aucune entreprise n’est au-dessus des lois. Ils montrent que plus vous êtes grands, plus vous avez de responsabilités », a-t-elle confié à la Tribune mercredi soir. Les sanctions prononcées sont loin d’être anodines, rappelle-t-elle : Google s’est vu infliger une amende 2,4 milliards, et Apple de 14,8 milliards d’euros (avec les intérêts). Lire la suite.

Revenir en haut