Des dizaines de millions de Ben Ali bloqués
Suisse Alors que le décès du président tunisien a été communiqué jeudi, des comptes en banque sont bien remplis en Suisse.
Après l’éclatement de la « révolution du jasmin » en 2011, la Suisse a bloqué 60 millions de francs appartenant au clan de l’ex-président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, décédé jeudi. Seule une petite partie de ces fonds a pu être restituée à la Tunisie.
« Nous avons versé 250’000 francs en 2016 et quelque 3,5 millions l’année suivante », avait indiqué en février dernier le conseiller fédéral Ignazio Cassis en recevant son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui à Berne. Le reste des fonds est bloqué jusqu’en janvier 2020. Mais ce blocage a déjà été prolongé à plusieurs reprises.
Pour de plus amples restitutions, il est nécessaire que les procédures judiciaires avancent en Tunisie et aboutissent à des jugements démontrant l’origine illicite des avoirs, avait rappelé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Une issue positive à cette affaire est espérée d’ici à 2021, avait-il précisé.
(ats/nxp)
Créé : 19.09.2019, 18h16