Dix ans de Leaks et de Papers : « Nous avons inventé une nouvelle façon de faire du journalisme »

Mercredi 5 avril 2023

Gerard Ryle, directeur de l’ICIJ, était à l’origine des Offshore Leaks, la toute première enquête collaborative publiée par le consortium le 3 avril 2013. Dix ans plus tard, il jette un coup d’œil dans le rétroviseur.

Par ICIJ (avec X.C.) Publié le 3/04/2023 à 07:04

Le 3 avril marque un double anniversaire pour le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont fait partie Le Soir. C’est la date à laquelle les Panama Papers ont déboulé dans les journaux du monde entier, en 2016 ; mais c’est aussi le jour de publication de la toute première enquête de l’ICIJ sur les paradis fiscaux, nommée Offshore Leaks. C’était en 2013, il y a tout juste dix ans.

Cette enquête a ouvert la voie à des collaborations internationales de grande ampleur entre médias, basées sur des fuites massives de données, qui sont devenues une marque de fabrique du journalisme de l’ICIJ. Offshore Leaks a également mené le journaliste australien Gerard Ryle à Washington, où il a pris la direction du consortium. Il revient sur la genèse de cette première enquête, en dresse un bilan de dix années d’investigation. Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut