Secret bancaire 13:17
Le Forum fiscal mondial note les pays plus ou moins coopératifs
Richard Werly
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL A DJAKARTA. La Suisse est comme prévu rappelée à l’ordre. Hongkong, Singapour et Macao sont nettement mieux notées que l’Autriche, le Luxembourg, la Turquie, Chypre et les îles Vierges britanniques
Ils sont six mauvais élèves, et certains ont du mal à l’accepter. Les notations par pays attribuées, pour la première fois, par la session plénière du Forum fiscal mondial, réunie depuis ce matin à Djakarta, sont assurées de relancer le débat sur l’évaluation de l’échange d’informations fiscales à la demande. Et sur la concurrence entre places financières européennes et asiatiques.
Parmi les cinquante pays en « phase 2 » évalués par leurs pairs, les deux qui se sortent le moins bien de l’exercice sont assurément le Luxembourg et l’Autriche, déjà cloués au pilori au sein de l’Union européenne pour leur secret bancaire en passe d’être abandonné, mais toujours en vigueur.
Le grand-duché est jugé « non conforme » en matière d’échanges d’informations fiscales à la demande. L’Autriche est, elle, notée juste un cran au-dessus : « partiellement conforme ». Les autres Etats ou juridictions mal notés sont la Turquie (partiellement conforme), Chypre (non conforme) et les Seychelles (non conformes). Preuve que l’Asie s’en tire mieux : Singapour est évaluée conforme, tandis que Hongkong et Macao sont « largement conformes ». Lire la suite sur le site du journal Le Temps.