Le Royaume-Uni et ses îles, champions du risque d’évasion fiscale
L’ONG Tax and Justice Network a établi un palmarès reposant sur les pratiques fiscales de chaque pays ou juridictions combinées à l’activité des sociétés qui y sont enregistrées. A eux seuls, le Royaume Uni et ses îles représentent plus du tiers de l’ensemble du risque d’évasion mondial.
Par Gabriel Nedelec Publié à 11h51 le 29 mai 2019
Les multinationales ne sont pas les seules à jouer un rôle proéminent dans l’évasion fiscale. Les Etats y contribuent également. Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attend le plus.
Tax and Justice Network, une ONG spécialisée dans la lutte contre l’évasion fiscale des sociétés, a en effet publié une nouvelle étude qui veut rendre compte, tous les deux ans, de la détérioration du système mondial de l’impôt sur les sociétés et de l’action de chaque pays sur celui-ci.
L’organisation a ainsi comparé les pratiques fiscales de chaque pays combinées à l’ampleur de l’activité de ses entreprises afin d’établir un classement des Etats ou juridictions qui font encourir le plus de risque au système mondial d’impôt sur les sociétés. Elle s’est intéressée à 64 d’entre elles, dont les données sont accessibles via les rapports du FMI. Lire la suite.