Repères sur Tax Justice Network

Mardi 5 juin 2007 — Dernier ajout mercredi 17 novembre 2021

Le Réseau mondial pour la justice fiscale s’est constitué dans la continuité des réunions du Forum social européen de Florence, à la fin de 2002, et du Forum social mondial de Porto Alegre, au début de 2003, en réponse aux courants nocifs de la taxation mondialisée qui menacent la capacité des Etats à imposer les riches bénéficiaires de la mondialisation. Ces courants ont des incidences inquiétantes sur le développement, la démocratie, les services publics et la pauvreté, ainsi qu’il est expliqué plus en détail dans la Déclaration du Réseau.

Les buts fondamentaux du Réseau sont :

  • de faire connaître les problèmes et d’éduquer les parties concernées,
  • de tisser des liens entre les parties concernées du monde entier, en particulier des liens Nord-Sud,
  • de stimuler la recherche et le débat,
  • d’encourager et de soutenir des campagnes au niveau national et régional.

Des objectifs de campagne sont suggérés dans la 2e partie de la Déclaration ’Manifeste pour une justice fiscale’, quelques propositions politiques d’ordre général se trouvent réunies dans l’annexe du Manifeste.

Les membres du Réseau sont issus de bien des milieux différents : université, professions libérales, finance, ONG de développement, mouvements syndicaux, religieux, politiques et sociaux du monde entier, combattant pour en finir avec la pauvreté et l’oppression.

Visitez le site internet de Tax justice Network.

Revenir en haut