Lionel Jospin : la crise vient du « fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle »

Samedi 20 septembre 2008 — Dernier ajout mercredi 25 mars 2009

Lionel Jospin : la crise vient du « fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle »

Pour l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, l’origine de la crise financière actuelle se trouve dans « l’incroyable fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle ».

« Il y a eu des crises au cours des 15 dernières années mais elles étaient à la périphérie du système, en Argentine, en Russie, en Asie, elles sont maintenant au cœur du système aux Etats-Unis et par ricochet en Europe », a expliqué Lionel Jospin sur France-Inter.

"Il y a de graves dysfonctionnements comme les paradis fiscaux, les fonds spéculatifs, la prudence des institutions financières, la folie de tel ou tel broker« mais »le fondement même de la crise actuelle est l’incroyable fossé qui s’est creusé entre la sphère financière et l’économie réelle« , a-t-il assuré. »L’échange de biens et services, chaque année, ne représente qu’un peu plus de 2% de l’ensemble des transactions interbancaires, ça veut dire que la sphère purement capitalistique est énorme par rapport à ce qu’est l’économie réelle", a souligné l’ancien Premier ministre.

Selon M. Jospin, « on peut faire des sauvetages qui sont sans doute nécessaires » comme dans le cas de l’assureur AIG renfloué par la FED américaine, « malheureusement cela confirme l’adage privatisation des profits et socialisation des pertes ».

C’est pourquoi « les deux directions dans lesquelles il faut travailler c’est réguler d’une part et puis réduire ce rapport entre la sphère financière et l’économie réelle », a conclu l’ancien Premier secrétaire du PS.

© AP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Associated Press.

Visitez le site de l’Associated Press.

sm/ma

Revenir en haut