Mali : le journaliste disparu et le fils du président

Vendredi 8 février 2019

SOS

Mali : le journaliste disparu et le fils du président

Par Vincent Hugeux, publié le 08/02/2019 à 10:14 , mis à jour à 12:22

Disparu depuis trois ans, le journaliste a-t-il approché de trop près l’influent Karim Keïta, fils du chef de l’État ?

Trois ans après, l’énigme reste entière. Qu’est-il donc advenu du journaliste malien Birama Touré, porté disparu depuis janvier 2016 ? Sur un continent où la carte de presse expose son détenteur à mille périls, le sort de ce quinquagénaire pourrait n’émouvoir que proches et confrères. A ceci près que son entourage incrimine un personnage haut placé : le député Karim Keïta, président de la commission de la Défense, de la Sécurité et de la Protection civile à l’Assemblée nationale, par ailleurs fils du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, alias IBK, réélu à la magistrature suprême en août 2018.

[…] Enquête bâclée

Non que l’on perde toute trace du rédacteur. Plusieurs individus le croiseront, voire le côtoieront, dans les mois qui suivent. A commencer par ses codétenus. Car tout indique que Birama Touré a été enlevé puis incarcéré dans un -ou des- centre(s) de détention plus ou moins clandestin(s) de la Direction générale de la Sécurité d’Etat, la DGSE malienne, fleuron de l’appareil de renseignement national.

[…] Fondateur et rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Sphinx, pour lequel Birama a travaillé jusqu’en décembre 2015, Adama Dramé, réfugié en France depuis juillet dernier, avance un tout autre scénario. A l’entendre, son ex-collaborateur a été kidnappé et torturé sur les instructions, ou avec l’aval, de « l’honorable » -ainsi désigne-t-on les parlementaires au Mali- Karim Keïta, surnommé « Katio » par ses adeptes et « Kim Jong Deux » par les plus sarcastiques de ses procureurs. Lire la suite.

Revenir en haut